top of page

La Sexothérapie

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a récemment reconnu l’importance pour le bien-être physique et mental de tous, de la santé sexuelle. Avoir des rapports réguliers et épanouis participerait à un meilleur bien-être personnel.

Parler de sa sexualité, de son intimité n'est pas chose simple, une séance de sexothérapie est le lieu approprié pour cela.

Les sexothérapies traitent l'ensemble des troubles sexuels dont la cause n'est pas organique, avec selon les études un taux d'efficacité de l’ordre de 70 %.

Associé au dialogue, le sexothérapeute peut proposer des  « exercices pratiques Â» aux personnes accompagnées afin qu’elles apprennent à se redécouvrir physiquement. Ces exercices doivent permettre à chacun de se recentrer sur son corps, de porter une attention particulière aux sensations perçues et de sortir du cercle vicieux de l'échec : une défaillance entraînant un stress lors des rencontres sexuelles suivantes, stress qui sera à nouveau source de problèmes.

Qu’il s’agisse d’une baisse de libido, de problèmes d’érection, de perte de désir ou encore de vaginisme, il y a mille et une raisons qui peuvent entraîner des difficultés dans notre sexualité.

La Sexothérapie est une solution de choix pour rétablir une sexualité équilibrée, épanouie et harmonieuse chez la personne ou le couple accompagné et faire disparaitre ces troubles sexuels.

Le sexothérapeute agit en tant que thérapeute de la sexualité, de la relation en posant des questions relatives à la situation actuelle tout en faisant des liens avec l’histoire, afin de cerner la problématique et de pouvoir venir en aide sur un plan global.

D’autres troubles en lien avec son identité de genre, avec son orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, paraphilies…) peuvent également se présenter.

Les sexothérapeutes à orientation gestaltiste aiment parler des sexualités et non de la sexualité, ce pluriel conférant de l’ouverture et le droit à la diversité dans le respect de l’autre et des lois. Il s’agit pour nous de façons de vivre, de choisir ou de subir cette énergie vitale, en notant l’importance des facteurs culturels, et les liens entre les sexualités, l’amour et la spiritualité.

bottom of page