top of page

La Gestalt thérapie

 

La Gestalt (abréviation de Gestalt-thérapie) est une psychothérapie humaniste intégrative et un processus de croissance et de développement.

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle peut se définir comme l’art du contact : contact avec soi-même (besoins, désirs, craintes), contact avec l’autre ou les autres (sur le plan affectif, relationnel, professionnel) et enfin contact avec l’environnement en général. L’exploration de nos difficultés dans la vie nous permet de mieux comprendre nos différentes manières d’être en contact.

Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens.

La Gestalt se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus Â», à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement. La Gestalt met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation. La Gestalt est donc à la fois une théorie, avec des outils d'analyse rigoureux, et surtout une psychothérapie, c'est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d'explorer des difficultés existentielles. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

La Gestalt réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression. Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

Certaines formes de thérapie sont centrées sur le pourquoi et recherchent l'origine du traumatisme. D'autres courants sont des « thérapies de l'aval Â» : en laissant de côté les origines de nos blocages, ces thérapies cherchent à libérer le comportement, à « déboucher la rivière Â» et « nettoyer les berges Â», pour lui permettre de couler plus librement.

La Gestalt est une « thérapie du courant Â» du « mouvement Â» : ce qui est important c'est le processus, plutôt que le pourquoi.

bottom of page